Qualité de service en dentisterie

Le Cabinet Dentaire du Dr Laurent ALLOUCHE, chirurgien dentiste à Montpellier (34), a été reconnu pour son accueil, ses conseils, son niveau de sécurité sanitaire (hygiène et stérilisation) et le niveau de satisfaction des patients pour les traitements proposés. Cette reconnaissance s'est concrétisée par l'obtention de la Certification UFSBD-AFNOR/AFAQ 159-1

LogoASC_Qualitedeserviceendentisterie1.jpg

ES_ref159.jpg

 

 

 

 

LE REFERENTIEL « QUALITE DE SERVICE EN DENTISTERIE »



Ce référentiel construit sur des objectifs de résultat mesurable est centré sur les besoins et les attentes des patients du cabinet.

 

Il comporte 15 engagements articulés tout au long du parcours du patient durant son traitement.

 

  • Assurer l'accueil du patient par un personnel formé et dans une relation à dimension humaine
  • Garantir le respect des horaires de rendez-vous
  • Établir et tenir à jour un dossier médical complet dans le respect des principes de confidentialité
  • Aider le patient à se fixer des objectifs de santé dentaires
  • Après un examen global, conseiller et expliquer les traitements à envisager
  • Élaborer un plan de traitement adapté à l'état de santé conformément aux objectifs
  • Prendre en charge la douleur de manière systématique
  • Informer du déroulement des soins réalisés et assister le patient durant son traitement
  • Recommander les techniques de maintenance
  • Prévenir les infections nosocomiales
  • Utiliser un plateau technique maintenu dans un état de performance et de conformité compatible avec l'activité
  • Garantir et tracer l'origine des dispositifs médicaux
  • Mettre à disposition un personnel compétent et régulièrement formé par une mise à jour continue de ses connaissances
  • Réaliser une évaluation régulière de la satisfaction des patients
  • Prendre en compte et répondre systématiquement aux suggestions et réclamations

Article rédigé par le praticien le 01/09/2011